été 2022 / MISSION O : Partir à pied et à voile à la recherche des essences de l’Odyssée.

MISSION O


Partir à pied et à voile à la recherche des essences de l’Odyssée.


Et l’offrir au monde à nouveau.

Cet été, les Ateliers du Bout de la cale embarquent pour Mission O !

Gaele Flao, artiste et fondatrice des ABC et Karine Fauconnier présidente des ABC, prendrons pleinement part à l’expédition artistique, respectivement comme chanteuse & coordinatrice artistique du projet et comme skipper du bateau.

////IMPORTANT///

Nous recherchons des mécènes susceptibles de rêver avec nous !


Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez aussi prendre part à notre campagne Ulule.

Découvrez ce beau projet conçu par Personne, fonds de dotation.

 
 
 
 





Personne, fonds de dotation

Laurent Derobert, co-directeur artistique

Laurent Derobert (né en 1974, vit et travaille à Paris et Avignon) développe des modèles de mathématiques existentielles.  En tant que président du Fonds de dotation Personne, il s'est intéressé à la fusion de l'art, de la science et de la mer, en soutenant l'avènement d'odyssées modernes tressant enjeux environnementaux et aspirations culturelles. En tant que directeur artistique de la Mission O, Laurent Derobert dirigera les deux voyages en Méditerranée et supervisera la production et la mise en œuvre des éléments de la phase 3 du projet.

 

Jean De Loisy, co-directeur artistique

Ancien conservateur de la Fondation Cartier, du Musée national d'art moderne, président du Palais de Tokyo et directeur des Beaux-Arts de Paris, Jean De Loisy possède une connaissance approfondie des subtilités du développement et de la mise en œuvre de projets artistiques complexes. Fort de ses décennies d'expériences dans le monde de l'art, il est secrétaire général (et cofondateur) de Personne ainsi que co-directeur artistique de la Mission O.   

 

Laurent Dubreuil, directeur scientifique et ambassadeur du projet

Laurent Dubreuil est professeur de littérature française, francophone et comparée à l'Université Cornell à Ithaca, New York. Dans ses recherches, il explore les interfaces de la pensée littéraire et artistique et de la pensée sociale. Polyglotte (il parle une dizaine de langues), le professeur Dubreuil est en outre le directeur fondateur du Humanities Lab de l'université Cornell, qui sert de lieu de dialogue réflexif entre les praticiens des sciences et des disciplines discursives qui souhaitent éviter le réductionnisme.  Grâce à son expertise académique, Laurent Dubreuil sert de référence académique principale pour l'équipe et en tant qu'ambassadeur de la Mission O aux États-Unis, il engage des publics non-européens et développe des partenariats non-européens dans l'espoir de développer un public plus large.

 

Camille Boisaubert, graphiste et rédactrice en chef

Commissaire d'exposition, éditrice, graphiste et artiste, Camille Boisaubert s'est attachée, depuis sa sortie de l'École Nationale Supérieure d'Arts Visuels de La Cambre, à développer de nouvelles formes de présentation d'artistes, d'expositions et de performances, principalement par la création et la publication d'ouvrages imprimés. Elle supervise la conception et la production des livres, éditions et autres documents imprimés de la Mission O

 

Jac Capra, coordinateur du projet en France

Après avoir obtenu son diplôme de Théorie et analyse de l'art à Paris 7, Jac Capra a commencé à travailler en tant qu'archiviste en chef et coordinateur de projet pour le French American Creative Exchange et coordinateur de projet pour le Fonds de dotation Personne. Il assure principalement le développement, la communication et le financement de la Mission O,  tout en participant à l'évolution et à la mise en œuvre du projet en France.

 

Gaele Flao artiste, coordinatrice artistique, navigatrice et trésorière de Personne 

Gaele Flao vit et travaille  à Locmiquélic, en Bretagne, artiste peintre, elle est la fondatrice de l'association "Les Ateliers du Bout de la Cale", laboratoire et incubateur d'événements maritimes et artistiques ancré au cœur de la rade de Lorient. Avec cette association, Gaele Flao développe des collaborations à travers le spectacle vivant et les arts visuels, et travaille avec une variété d'artistes, performeurs et autres créatifs. Artiste pluridisciplinaire et navigatrice, elle coordonne la partition musicale de l'Odyssée, avec un corpus de chanteurs méditerranéens qui composeront un équipage de "chanteurs-cueilleurs" indispensable au projet. Aux côtés de la navigatrice Karine Fauconnier, elle développe également la partie navigation de cette mission.

Karine Fauconnier, Skipper professionnelle

Navigatrice française qui a gagné de nombreuses courses notamment en Figaro et avec le Trimaran de 60 pieds ORMA Sergio Tacchini. Karine est en charge de la planification et de l'exécution de la navigation maritime du voyage. Sa grande expérience et son expertise offrent à notre équipe une sécurité qui permet le développement et la création d'échanges et d'art. Elle est présidente de l'association Les Ateliers du Bout de la Cale.

 

Angela Flahault, chanteuse-cueilleuse, navigatrice et réalisatrice podcast

Elle partage ses études entre les arts décoratifs et le chant. Assez rapidement la musique prendra le dessus et elle fait du chant sa profession. Elle est co-fondatrice du Trio "Three days of forest" avec lequel elle est lauréate du dispositif Jazz Migration en 2019 . Entre 2015 et 2019 elle était la chanteuse lead du grand orchestre du Tricollectif dans l'hommage à  Lucienne Boyer, puis en 2021 elle est auteur et  interprète lead pour une création de l'Opéra de Lyon chorégraphiée par Gregory Laqoma. Elle est également Autrice de chansons et dispense des ateliers de médiations artistique et d'écriture. En 2020 Elle se forme à la réalisation de documentaires radiophoniques, à l'ENS Louis Lumière à Paris et collabore avec le Collectif "Histoires Vraies de Méditerranée" en tant que réalisatrice sonore. Ces multiples facettes artistiques font d'elle une perpétuelle chercheuse de forme d’expressions et de représentations poétiques.

 

Rachel Flahault, chanteuse cueilleuse, navigatrice et coordinatrice des chants

Oscille entre peinture et Cheffe de Coeur. Inutile pour elle de choisir entre ces deux disciplines tant elle navigue avec aisance entre les deux.
Elle se forme à l'enseignement musical puis à l'école du décor peint au Mans, elle co-fonde avec sa soeur le duo Song song sisters (2009- 2014)
Elle se forme en 2019  (notamment auprès d'Emmanuel Pesnot ) pour devenir cheffe de choeur et monte une chorale à Nantes dans laquelle elle transmet des chants du monde.
Parallèlement à cela elle continue à réaliser des décors pour différentes compagnies et à développer un travail pictural puissant et coloré inspiré des imageries traditionnelles de différentes cultures. Son œil et sa voix sont donc tournés vers l'exploration des couleurs du monde depuis toujours. Pour la Mission O, elle est accompagnée de Lorenzo Valera, chanteur et collecteur de chants traditionnels méditerranéens https://www.terracanto.org, qui sera embarqué avec nous tout au long du voyage.

 

Davide Della Monica, directeur du rituel et de la cérémonie

Musicien, chercheur en musiques et danses folkloriques traditionnelles avec une attention particulière aux morphèmes présents dans le sud de l'Italie, communs aux peuples et aux cultures méditerranéennes qui, par-delà la mer, ont créé un écosystème culturel commun et partagé. Président de l'Association Orpheus / Centre Cumesien de culture populaire, né à Cuma, dans les champs volcaniques de Phlégréen, près des côtes où les premiers colons d'Eubée ont débarqué, apportant avec eux l'alphabet dont dérivent ceux que nous utilisons encore aujourd'hui. Ragnatela, une communauté de producteurs agricoles indépendants actifs dans la conservation, l'échange et la protection des semences et des espèces anciennes, des pratiques culturales et de la gastronomie, y est également née en 2008.













Commlab

Studio de création : graphisme, sites web et rédaction.

https://www.commlab.fr
Précédent
Précédent

BAL DÉCALÉ le 18 mai 2024