Les Ateliers

du Bout de la Cale

Un amer de la culture en perpétuel mouvement !

 
 

l’association


Le nez au vent et les pieds dans l’eau en Bretagne, l’association des Ateliers du Bout de la Cale est un laboratoire, une fabrique, un incubateur d’événements maritimes et artistiques d’envergure locale, nationale et internationale. 

ART & maritimité


Dédiés au monde de la mer et du nautisme, les projets initiés, portés et produits par cette association, qui a vu le jour à Locmiquélic (Morbihan 56), ont pour vocation d’encourager la rencontre et l’échange entre des navigateurs, des acteurs du monde de la mer et des artistes de tous univers.

créations &événements


À travers des créations originales, qui s’intéressent à toutes les formes et disciplines artistiques (arts visuels, arts de la parole, arts culinaires, musique, danse, théâtre…) les Ateliers du Bout de la Calefavorisent l’émergence de nouvelles formes d’art. Ils souhaitent également, lors de leurs restitutions au public dans différents cadres (événements, festivals…), participer au rayonnement du territoire de Lorient et de sa rade au-delà de ses frontières. 

Mécénat artistique


Dans sa mission d’aide à la création et d’accompagnement de projets, l’association a également pour objet d’intéresser le monde de l’entreprise à l’art et de développer des liens, dans le cadre du mécénat artistique, entre le secteur privé, les institutions publiques, et les organisations d’événements.

 
 

LOCMIQUÉLIC, BRETAGNE, FRANCE

47.72° N, 3.34° W

Notre implantation

en rade de Lorient…

Décalée !

 

Comme son nom l’indique, notre association Les Ateliers du Bout de la Cale jouissait jusqu’en décembre 2017 d’une situation de vigie dans un bâtiment privé idéalement situé au bout de la cale du port de Ste Catherine (Locmiquélic, 56).
Résidences, performances, concerts, expositions, ce lieu au bout de cale a accueilli de 2014 à 2017 de nombreux artistes avec l’exigence d’inscrire ce lieu comme une escale ressource des arts et de la maritimité.

Sans plier l’échine face à l’adversité qui nous a définitivement délogés de ce lieu, Dé-calés nous sommes devenus. Aujourd’hui, dépourvus d’un lieu pour développer nos ambitions culturelles, nous nous trouvons dans un espace universel au bord des mondes maritimes qui donne à nos idées une nouvelle dimension, notamment exister à travers l'édition d'une revue : Le Décalé.

 

Adhérer à l’association

Vous souhaitez rejoindre nos adhérents ou renouveler votre adhésion, ou peut-être faire un don aux Ateliers du Bout de la cale. Vous pouvez adhérer en ligne ici.

Merci !