- Menu -
Facebook  
NuitsBlanches2016

NUIT BLANCHE PARIS 2016

ARGOS /// PERFORMANCE GRAPHIQUE

Nuit blanche 2016 paris capitale de l amourM352090

 

À l'invitation de Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo, LES ATELIERS DU BOUT DE LA CALE ont eu le plaisir de participer à la 15ème  Nuit Blanche Paris.

Pour cet événement majeur de l'art contemporain, l'équipe des ABC a imaginé une œuvre éphémère, une performance qui invoque l'art de dessiner en direct dans une forme narrative.

Véritable « rondo » graphique, ARGOS est une performance produite et dessinée à tour de rôle par Benjamin Flao, Gildas Flahault et Loïc Constantin, respectivement auteur de bande-dessinée, peintre et sculpteur. Ce récit graphique nous entraîne dans un voyage onirique d'encres et de crayons, sorte de cartographie rêvée des mondes terrestres, célestes et maritimes.

PROJECTION SUR MUR D'EAU

Ces images, réalisées, filmées et projetées en live sur un rideau d'eau sont rythmées  par un court-métrage d'animation, refrain donnant vie à la mémoire préhistorique du chien, plus ancien compagnon de l'homme.

Doté d'une sensibilité particulière, il guide le visiteur sur des chemins oubliés le temps d'une nuit.

ARGOS résulte du désir commun de trois amis artistes de réunir dans cette partition, une plongée poétique dans un récit évoquant le mythe de l'Atlantide. 

La musique originale du live est composée par Pierre Le Bourgeois, la musique originale du court-métrage par Guillaume Perret.

Montage vidéo, Sylvère Petit

  

 Bandeau Film Site

 

ARGOS, le film