- Menu -
Facebook  
DRG

DANS LES RUES DU GLOBE

Il est des endroits, des rencontres, des moments, des événements qui stimulent l’imaginaire qui invitent à la rêverie, qui incitent à l’inventivité. Le Vendée Globe est de ceux-là.

DLRDG CroquisVague Edito

Son unité de lieu, sa dramaturgie, les hommes et les femmes qui l’affrontent dans un choix délibéré, faisant ainsi preuve de l’inconscience qui leur est propre ou d’une incompréhensible conscience pour ceux qui restent à terre, autant d’éléments propices au vagabondage de l’âme et à l’excitation des sens.

Les marins partent et les autres restent à terre mais dans le sillage de ceux qui appareillent, notre imagination chemine, navigue dans la tempête, bourlingue dans la boucaille, flâne de par les calmes blancs, cingle par-delà le cap Horn comme vole avec les albatros, happés que nous sommes par la puissance de cette aventure aussi concrète que spirituelle parfois.

C’est cette ardeur que le Vendée Globe transmet au travers de tous ceux qui s’en vont, tous les quatre ans par un dimanche de novembre depuis les Sables d’Olonne pour mieux y revenir, vainqueurs ou vaincus, qu’importe presque, triomphants dans tous les cas.
Il en va de même de la geste artistique qui n’attend rien d’autre que la stimulation de ses sens, la prédisposition de l’esprit.

Hommage aux marins, égard aux Sables d’Olonne, révérence à la course absolue, nous avons imaginé ce cheminement artistique si particulier. Nous ne pourrons jamais naviguer physiquement de concert avec ces quêteurs d’absolu alors nous avons décidé de cheminer Dans les rues du Globe.
De raconter à notre manière cette histoire. D’aucuns écrivent des livres, d’autres tournent des films.

Nous dessinons, peignons, photographions mais surtout nous offrons.
Nous offrons à tous notre vision du Vendée Globe.
Notre voyage à nous s’étend sur les murs, s’affiche sur les façades, se plaque sur les sols. Notre errance maritime se fait vagabondage. Notre pérégrination est une invitation en souhaitant que cette divagation artistique que nous mettons à disposition témoigne de l’admiration que nous avons en ces hommes qui, un temps, mettent les autres hommes entre parenthèses.

Le Vendée Globe ne laisse jamais indifférent et c’est sa très grande force. DANS LES RUES DU GLOBE en est notre témoignage.

Le collectif DANS LES RUES DU GLOBE